Bien choisir la nourriture humide de son chat pour sa bonne santé.

quelle est la meilleure nourriture humide pour chat

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Tout comme les humains, les chats doivent bénéficier d’une alimentation de qualité. Si les croquettes permettent de couvrir leurs besoins nutritionnels primaires, il est aussi conseillé de les compléter avec de la nourriture humide pour leur faire profiter d’autres bénéfices. Découvrez alors nos conseils pour choisir vos pâtées pour chat.

Qu’est-ce que la nourriture humide pour chat ?

Comme son nom l’indique, une nourriture humide pour chat comporte une certaine teneur en eau et en protéines animales. Elle est principalement utilisée pour désigner la pâtée, mais peut aussi qualifier :

  • Les mousses
  • Les sachets fraîcheurs
  • Les émincés
  • Les bouchées…

Comme elle est humide, elle constitue une bonne source d’hydratation.

A quoi sert la nourriture humide pour chat ?

Comme elles ont une forte teneur en eau, les pâtées évitent la déshydratation aux chats fragiles (chats seniors, chatons, chats malades…). Elles sont donc fortement recommandées si votre animal domestique ne boit pas assez d’eau. De plus, elles ont la capacité de prévenir ou résoudre des problèmes urinaires ou rénaux comme les calculs. En effet, la composition de la nourriture humide est celle qui se rapproche le plus de celle des proies naturelles du félin. C’est aussi la raison pour laquelle, il a tendance à l’engloutir plus rapidement.

Quoi qu’il en soit, il important de souligner que rien ne vaut la bi-nutrition ou le fait de combiner les croquettes et les pâtés. Ce mode d’alimentation fera profiter à votre compagnon à 4 pattes, des avantages des uns et des autres.

Quelle est la meilleure nourriture humide pour chat : quand et comment lui donner ?

La nourriture humide est bien plus calorique que la nourriture sèche. Il faut donc la réduire de trois à quatre fois moins que cette dernière pour atteindre le même nombre de calories. A titre de référence, un chat adulte doit consommer environ 300g de nourriture humide par jour. Pour déterminer les quantités idéales à distribuer, il faut tenir compte de plusieurs éléments :

  • L’âge
  • Le sexe (mâle, femelle ou stérilisé)
  • L’activité (chat d’intérieur ou chat d’extérieur)
  • La corpulence (gros ou maigre)
  • Les problèmes de santé (insuffisance rénale, calculs rénaux…).

En cas de doute, faites confiance à un vétérinaire pour déterminer ensemble le type et la quantité d’aliments humides idéaux pour vos animaux de compagnie. Pour savoir quelle est la meilleure nourriture humide pour chat ? Suivez ce lien.

Comment préserver la nourriture humide ?

Comme vous l’aurez sûrement déjà constaté, la nourriture humide se dessèche rapidement, parfois juste quelques heures après son ouverture. De ce fait, il est parfois difficile de calculer la ration pour son félin. Si elles ne sont pas ouvertes, les boîtes peuvent rester sans problèmes dans un endroit où la température est comprise entre 10 et 38°C.

En revanche, une fois entamées, elles doivent être contenues au réfrigérateur, à une température de 4 à 7°C. Dans le cas d’un sachet, pensez à le refermer à l’aide d’une pince ou d’un couvercle adapté au préalable. Toutefois, évitez de conserver la pâtée dans le congélateur car cela risquerait d’en modifier le goût et la texture, ce qui ne sera pas bon pour vos chats. De même, si après 4h, la gamelle ne s’est pas encore vidée, alors que la pâtée a été exposée à une température ambiante, il est préférable de la jeter car non seulement, elle ne sera plus un plaisir gustatif pour votre chat, mais en plus, elle risque de devenir toxique à ce stade.

Comment choisir la meilleure nourriture humide pour son chat ?

Quelle que soit la nourriture pour chat que vous choisirez, il est important de s’assurer de sa qualité. C’est ce qui garantit une bonne santé à votre boule de poils. Voici la composition idéale de la nourriture humide :

  • Une proportion élevée en viandes et protéines animales
  • Une faible teneur en glucides

Ainsi, la première chose à faire dans la sélection d’un sachet fraîcheur ou pâtée, est de lire l’étiquette pour prendre connaissance des ingrédients de fabrication et de la composition analytique de l’aliment humide.

En outre, il est important de s’assurer qu’il respecte l’alimentation carnivore de votre chat. De même, il doit être choisi en fonction de ses problèmes de santé, mais dans ce cas, il est toujours préférable de s’en procurer chez le vétérinaire, cet expert pouvant vous apporter son aide en toutes circonstances, lorsqu’il est question de l’alimentation de vos félins. Faire ce choix vous évitera de sélectionner une nourriture non adaptée aux besoins nutritionnels de votre matou.