Optez pour une nourriture pour chat parfaitement adaptée à ses besoins

nourriture pour chat

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Se présentant sous différentes formes, la nourriture pour chat répond à différents besoins nutritionnels. C’est la raison pour laquelle, il faut s’appuyer sur certains critères pour la choisir. Une chose est sûre, c’est que le régime alimentaire du chat est assez particulier. Il requiert donc toute votre attention pour préserver la santé de votre compagnon à quatre pattes. Retrouvez toutes les informations utiles sur la nourriture pour chat dans cet article.

Les spécificités de la nourriture pour chat

La nourriture pour chat regroupe tous les aliments élaborés pour l’animal domestique. Elle comporte essentiellement de la viande, mais certains fabricants incluent aussi des céréales et des légumes dans les rations. Dans tous les cas, on distingue :

  • La nourriture sèche (sous forme de granulés ou croquettes)
  • La nourriture humide (sous forme de pâtée)
  • La nourriture ménagère

Étant un mammifère, le chat a besoin de suivre un régime alimentaire équilibré. Cela lui permettra de rester en bonne santé. Voici les besoins énergétiques de votre animal de compagnie à l’âge adulte :

Les besoins en acides aminés

L’alimentation du chat doit inclure de la taurine pour protéger son cœur, ses yeux et son appareil reproducteur.

Les besoins en vitamines

Un apport suffisant en vitamines est essentiel pour éviter les pertes de poils et les troubles de la vision. En effet, le chat a besoin de vitamines A, B, D, E, K et H.

Les besoins en glucides et lipides

Ils vont lui procurer de l’énergie et de l’appétence pour son alimentation.

Les besoins en hydrates de carbone

Ils sont tout aussi importants que les acides gras essentiels et les fibres.

Quels sont les différents types de nourriture pour chat ?

Comme énoncé plus haut, on trouve plusieurs sortes de nourriture pour chat :

La nourriture sèche

Il s’agit des croquettes pour chat, dont la composition diffère en fonction des fabricants. Les variantes de qualité premium comportent, par exemple, une plus grande ration de viandes que les autres. Il existe aussi des croquettes sans céréales, mais comportant essentiellement de la viande ou du poisson. Elles se révèlent meilleures pour votre chat, étant donné qu’il est carnivore.

Toutefois, les gammes moins élevées intègrent une proportion plus importante de légumes et de céréales. Il faut noter que la nourriture sèche, étant conservable plus longtemps, est moins chère comparée à la nourriture humide.

La nourriture humide

Regroupe essentiellement les barquettes et les conserves, bien qu’on trouve aussi parfois des sachets et des pochons. La nourriture humide est toujours stérilisée. Sa teneur en eau est assez élevée et elle comporte moins de glucides et de céréales.

La nourriture ménagère

Certains propriétaires préfèrent préparer eux-mêmes de la nourriture pour chat maison. En effet, c’est une alternative souvent moins chère et mieux contrôlée pour vos animaux de compagnie car vous en choisissez les composants (viande crue ou cuite, taurine, légumes, os…). Toutefois, comme la nourriture ménagère pour chats ne bénéficie pas de tests scientifiques, il est difficile de s’assurer de sa qualité. En effet, certains nutriments peuvent être en excès et d’autres insuffisants. C’est pourquoi, choisir exclusivement ce type de nourriture n’est pas conseillé.

Comment choisir la nourriture adéquate pour son chat ?

Vous trouverez un grand choix de croquettes et pâtés pour chat sur le marché. Quelle que soit la marque que vous choisirez, la règle est simple : vous devez garantir une alimentation équilibrée à votre animal de compagnie. Pour cela, il est important de considérer quelques critères :

L’âge du chat

La nourriture pour chaton, chat adulte et chat senior n’est définitivement pas la même. Un chaton doit, par exemple, être nourri avec des croquettes pour chaton. S’il a moins d’un mois, donnez-lui uniquement du lait maternisé, qui est disponible en pharmacie. Pour les chats adultes, il est conseillé de servir de la nourriture humide le matin et des croquettes le soir. Ce mélange s’avère parfait pour respecter son apport en nutriments. Enfin, un chat senior a des besoins énergétiques réduits, comparés à un chat adulte. Il nécessite donc plus de vitamines et moins de phosphores.

La race du chat

Maine Coon, Angora, Munchkin… La nourriture pour chats peut aussi être classée par race. Faire ce choix aidera à préserver la santé de votre matou. En effet, les aliments ont été pensés pour répondre à ses besoins spécifiques.

Les goûts du chat

Certains chats préfèrent la nourriture sèche et d’autres ne jurent que par les pâtés. En fonction de ses habitudes, vous pouvez adapter l’alimentation de votre félin, tout en veillant à respecter sa ration quotidienne.

Le mode de vie

Un chat d’intérieur n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un chat d’extérieur. Pour être sûr de leur offrir le meilleur, sollicitez les bons conseils du vétérinaire.