Récompensez votre chat de temps en temps avec des friandises !

friandise pour chat

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Les chats sont d’un naturel gourmand. Toutefois, si certains se contentent de leur ration quotidienne de croquettes et pâtés, d’autres quémandent des douceurs de friandises à certains moments de la journée. Or, il ne faut pas toujours céder à l’envie de leur faire plaisir. En effet, ces friandises doivent être choisies minutieusement. De même, elles ne doivent pas devenir une habitude. On vous en parle dans cet article.

Ce qu’il faut savoir sur les friandises pour chats

Donner des friandises à son chat n’est pas très courant. Toutefois, c’est un petit plaisir que le félin ne refusera pas.

Quels sont les différents types de friandises sur le marché ?

Les friandises pour chat doivent allier plaisir et santé. En effet, elles ne sont pas indispensables pour une bonne alimentation. Toutefois, si vous décidez de les inclure, pensez à choisir celles adaptées.

  • La friandise pour chaton: lui permet de grandir en bonne santé.
  • La friandise plaisir: une gâterie pour lui faire du bien.
  • La friandise récompense: pour bien éduquer votre matou.
  • La friandise exercice: à glisser dans un jouet que le chat devra faire rouler pour pouvoir y accéder.
  • La friandise utile: elle favorise la santé bucco-dentaire de votre chat.
  • La friandise astuce: utilisée pour faire passer un médicament plus facilement.

Comment sont-elles fabriquées ?

Les friandises pour chat se présentent sous forme de sticks et bouchées. Elles comportent les nutriments essentiels pour la bonne santé de votre boule de poils. Les bouchées fourrées comportent en grande partie des céréales, avec de la viande et du poisson. Les friandises sont également riches en vitamines, notamment :

  • La vitamine B6, permettant de renforcer le système immunitaire
  • La vitamine B8 ou biotine, rendant les poils soyeux et brillants
  • La vitamine E, ralentissant les dégénérescences à cause de l’âge.

A quoi servent les friandises ?

Comme énoncé plus haut, les friandises peuvent avoir différentes utilités. Parfois signes d’encouragement, d’autres fois utiles pour éliminer le tartre. Mais le plus souvent, il peut juste s’agir de petites gâteries.

Quand et comment donner une friandise pour chat ?

A la différence des pâtées et croquettes, la friandise pour chat ne doit pas être consommée par vos animaux de compagnie tous les jours. Autrement, elle ne peut plus être considérée comme telle. C’est en qualité de récompense que le chat pourra mieux l’apprécier. Elle vous permettra ainsi de renforcer votre complicité.

De plus, il faut savoir que les friandises comportent plus de matières grasses que les croquettes et autres aliments pour chat. En donner à votre matou plusieurs fois par jour risquerait de le rendre obèse. L’idéal est de lui donner des friandises à un moment spécial, comme à Noël ou à son anniversaire.

Pour ne pas tromper sur la quantité à donner, référez-vous aux rations alimentaires préconisées par les fabricants de nourriture. Il faut aussi se baser sur les besoins spécifiques de votre chat et éviter les friandises de type « restes de table » qui peuvent lui être néfastes.

Comment choisir les bonnes friandises pour son chat ?

Tout d’abord, il est important de choisir ses friandises dans un magasin spécialisé. Les meilleures sur le marché doivent présenter les caractéristiques suivantes :

  • Être sans produits chimiques ajoutés : ils peuvent être mauvais pour la santé du chat.
  • Être bio ou naturelles
  • Être issues d’une fabrication respectueuse: cette mention indique que les nutriments essentiels et les arômes de la friandise sont préservés.
  • Comporter essentiellement de la viande ou du poisson
  • Ne pas comporter de sucres ajoutés.

Il existe aussi des friandises à proscrire dans l’alimentation de votre animal domestique. On peut citer :

  • Le chocolat: il n’est pas digeste pour les chats.
  • Les aliments épicés: ils peuvent causer des brûlures d’estomac.
  • Le sel: il peut déshydrater et endommager les reins du félin.
  • Le sucre: il peut favoriser le diabète chez le chat.

A base de viandes savoureuses, volailles ou saumon, les choix sont nombreux, mais vous devez tenir compte des apports de la friandise (sources de vitamines et minéraux). De même, il est important de considérer les besoins nutritionnels spécifiques de votre chat. En cas de doute, la meilleure solution consiste à solliciter les conseils du vétérinaire. Il est important de toujours respecter le régime alimentaire de votre animal de compagnie, en fonction de son âge, de ses problèmes de santé (s’il en a) et de son mode de vie. Sinon, il est également possible de préparer ses friandises soi-même.