Prendre soin de son animal domestique inclue un bon suivi de son alimentation et ce, dès son plus jeune âge. Le chat a des besoins nutritionnels qui lui sont propres et il est essentiel de lui fournir une nourriture pour chat adaptée à tous les stades de sa vie. En veillant à ce que sa nourriture soit la plus conforme possible à son mode d’alimentation naturel, vous lui assurerez une bonne santé et un bien-être au quotidien.
La nourriture pour chat : Comprendre le système alimentaire du chat
Comment fonctionne son système digestif ?
L’estomac du chat est doté d’un pH très acide, qui lui permet ainsi une prévention efficace contre les infections digestives. Mais son système digestif est assez court. C’est pourquoi, il doit consommer sa nourriture par petites quantités, mais plus fréquemment que le chien et les autres animaux domestiques. Il est aussi très peu adapté à la diversité alimentaire. A cause de l’absence d’enzymes digestives salivaires, le chat ne mastique pas beaucoup. Son estomac acide se charge de réduire pour lui, les aliments en bouillie. L’eau et les nutriments sont ensuite absorbés au niveau de l’intestin grêle et les scories sont évacuées par l’anus sous forme de fèces. Le processus digestif chez le chat est très rapide, surtout si son alimentation est riche en eau.
Quels sont les nutriments essentiels à son bon fonctionnement ?
En principe, le chat est un carnivore strict et ses rations alimentaires doivent être exclusivement composées de viande. Les nutriments qui lui sont indispensables sont :
- Les protéines qui vont être bénéfiques au renouvellement de la peau et du pelage,
- Les acides aminés tels que la taurine, nécessaires à la bonne digestion des graisses, grâce aux sels biliaires. La carence en acides aminés peut conduire à la cécité (dégénérescence de la rétine), à des risques de troubles cardiaques et peut impacter sur la fertilité de votre félin.
- Les matières grasses d’origine animale à faible quantité fournissent au chat de l’acide arachidonique.
- Les glucides digestibles (présentes dans le riz, le maïs ou le blé) sous forme d’amidon lui fourniront un apport énergétique utile, même si son alimentation de base est carnivore.
- Les minéraux sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme de votre chat. Mais ils constituent une part infime de son alimentation car consommés en trop grandes quantités, ils peuvent nuire à la digestion.
Quels sont les aliments et ingrédients favoris chez le chat ?
Pour une alimentation complète pour votre chat, vous devez lui donner :
- De la viande bouillie (porc, veau, lapin, volaille, bœuf) ou du poisson (thon, saumon, maquereau)
- Des légumes cuits sans aucun ajout, courgette, patate douce, petits pois, carotte et concombre.
- Du riz bien cuit.
- On peut lui donner un jaune d’œuf bien cuit une fois par semaine.
- Du fromage (pas trop gras) d’une quantité de 20 g au maximum, en accompagnement d’un plat léger.
- Du lait à volonté pour les chats qui aiment ça. Il est riche en calcium, mais à est à éviter en cas de diarrhée.
- L’herbe à chat pour satisfaire son besoin en végétaux, favoriser la digestion et faciliter la régurgitation des boules de poils.
Quelle quantité de nourriture pour un chat ?
Pour un chat en croissance
Le chaton a besoin du maximum possible de nutriments et de protéines. Vous pouvez vous renseigner en animalerie sur la quantité idéale à lui donner ou vous référer aux recommandations sur l’emballage du produit. Mais en fonction de son âge, voici les quantités de nourriture recommandées pour votre animal :
- Entre 4 et 6 mois, il lui faut au minimum 4 repas par jour, chacun contenant entre 55 à 60 g de nourriture,
- Entre 6 à 8 mois, 60 à 75 gr de nourriture pour chacun des 3 repas,
- Après 8 mois, 200 gr de nourriture à répartir en plusieurs repas.
Ne négligez pas l’eau que vous devrez mettre à disposition constante.
Pour un chat adulte en bonne santé
Une fois atteint son premier anniversaire, un chat est alors considéré comme adulte. Il faut compter environ 40 à 50 g de nourriture par kg, à rationner sur toute une journée. Vous pouvez opter pour une alimentation en libre-service, que votre chat rationnera naturellement, mais restez tout de même vigilant pour lui éviter l’obésité. Sinon, fractionnez la nourriture en deux rations par jour ou si vous êtes constamment chez vous, en plusieurs mini-repas sur une période de 24 h.
Quelle quantité journalière ? pour un chat d’intérieur vs. chat d’extérieur
Les croquettes pour chat
A titre indicatif, un chat de 3kg a besoin de 30 gr de croquettes par jour ou d’un demi-sachet par jour. S’il pèse 4kg, la ration de croquettes idéale est de 40 gr par jour. Quant à un gros matou de 5kg, il a besoin de 50 gr de croquettes par jour.
Les pâtées
Un chat adulte a besoin de 200 à 300 g de pâtée par jour. Il faut savoir qu’un chat d’intérieur a moins de besoins énergétiques qu’un chat d’extérieur. Aussi, évitez de lui donner de trop grandes rations car il peut facilement devenir obèse.