L’obésité chez le chat : entre causes, traitements et alimentation

chat obèse

Partager cet article

Il est remarqué qu’un tiers des chats en France sont touchés par l’obésité, toutefois aussi fréquente soit-elle, l’obésité est aujourd’hui considérée comme une réelle pathologie. Causée par de nombreux facteurs, l’obésité féline touche principalement les chats d’appartement. Pouvant être à l’origine de graves conséquences, cette maladie demande une considération importante.

L’obésité chez le chat

Définition et explication

L’obésité est une pathologie désignant un excès de masse graisseuse. Chez nos amis les félins, un chat peut être considéré comme étant obèse lorsque son poids est supérieur à 30% ou 40% de son poids idéal. Bien que les phénomènes semblent être les mêmes, l’obésité et l’embonpoint ne sont pas identiques. Il est question de surpoids quand le chat pèse 15% à 20% de plus que son poids idéal.

Causes et symptômes

L’obésité féline peut être dû à de multiples causes dont principalement une alimentation déséquilibrée et de mauvaise qualité comme une :

  • Suralimentation : excès de nourriture ingurgiter ;
  • Importante distribution de friandise ;
  • Alimentation de mauvaise qualité : croquettes et nourriture humide non adaptés au chat.

En dehors de l’alimentation, les prédispositions raciales et génétiques, la stérilisation, le mode de vie et le stress peuvent aussi être naturellement propice à son obésité.

A l’inverse de l’Homme, aucun calcul ne permet de déterminer l’Indice de Masse Corporelle chez le chat. Toutefois, il reste possible à tout propriétaire dobserver les symptômes de l’obésité féline. Cette observation se fait avant tout par la corpulence du félin. Lorsque les côtes ainsi que la colonne vertébrale ne sont palpables qu’avec une certaine difficulté, que la taille n’est plus visible et que la distension abdominale évidente est observable, le chat est alors considéré comme étant obèse. En dehors de l’aspect corporel, les chats obèses peuvent être reconnus avec leurs difficultés à monter et à sauter des meubles.

Comment se traite l’obésité chez le chat ?

Traitement et remèdes

Le premier reflexe à avoir lorsqu’un chat possède des kilos en trop est d’effectuer un rééquilibragealimentaire. Ce régime sera apporté dans le but de faire perdre du poids au félin en lui offrant des aliments allégés. En outre d’un régime alimentaire, un chat obèse doit également suivre un traitement hygiénique, particulièrement si il s’agit d’un chat dappartement. Le traitement hygiénique portera pour objectif une adaptation à certaines activités physiques pour l’aider à maigrir. En accordant un temps de jeu régulier au quotidien, le chat dépensera des calories et écartera tout stress. Dans le cas où le chat rencontre des difficultés notables en termes de perte de poids, une visite chez le vétérinaire devient indispensable. Malgré la perte de poids recherchée, il est important de ne pas soumettre son chat à une dénutrition.

Quels sont les risques et conséquences ?

Identique aux situations de l’Homme, l’obésité chez le chat peut causer de nombreuses maladies qui peuvent s’avérer mortelles. Il est à noté le diabète sucré qui arrive en premier lieu comme risque accouru. Maladie pouvant partir avec le temps, elle n’est toutefois pas à prendre à la légère. Le taux de graisse trop important peut également entraîner un dysfonctionnement du foie qui amène à une insuffisance hépatique. Dans certaines situations, les chats peuvent rencontrer des difficultés à se déplacer ce qui favorise les affections urinaires pour les chats qui se retiennent. Ces difficultés à bouger peuvent s’expliquer par larthrose ainsi que les tendons qui auront du mal à supporter son poids. De plus, les problèmes cardiovasculaires et dhypertension artérielle peuvent survenir et les espérances de vie seront nettement réduites.

Comment nourrir un chat obèse ?

Nourrir un chat obèse demande avant tout un travail de rééquilibrage alimentaire. Pour entamer la procédure de régime alimentaire à un félin, il faut avant tout veiller à nourrir son chat de nourriture humide comme la pâtée et sèche comme les croquettes à la fois, soit une alimentation mixte, dans l’optique d’avoir une meilleure satiété.

Le rationnement est également à travailler tout en préservant les bons apports nutritionnels du félin et en diminuant les acides gras et les glucides. Le propriétaire d’un chat obèse est conseillé de nourrir son félin avec une quantité adapté à son poids idéale et non adapté à son poids actuel pour un meilleur conditionnement. La nourriture humide est à distribué en petite quantité de manière fréquente tandis que les croquettes peuvent être distribués le reste de la journée. Les professionnels recommandent également aux propriétaires de donner des dés de courgettes sans matières grasses et cuites à l’eau pour une amélioration de la satiété.

Pour faciliter la diminution de quantité à donner, le marché propose actuellement de nombreux modèles de gamelles anti-gloutonnes pour limiter la prise d’aliments et empêcher le chat de grossir.